Comment faire une étude de mots clés ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

Il ne va jamais venir à l’esprit de créer une nouvelle entreprise sans réaliser en amont une étude de marché. Sachez que c’est pareil sur le web. Une analyse de mots-clés est au SEO un exemple d’étude de marché à réaliser pour lancer un produit sur internet. Effectivement, grâce à cette étude de mots-clés, il sera facile d’obtenir une bonne source d’information sur le marché en ligne avant de s’y lancer. Mais comment faire cette étude ?

C’est quoi une étude de mots-clés ?

Chaque jour, des millions de gens font quelques requêtes sur les moteurs de recherche afin de dénicher toutes sortes de marchandises ou choses, que ce soit une bonne recette française, l’horaire de passage des bus, ou le tarif d’un billet pour aller à divers jeux. Ces requêtes sont de nombreuses opportunités pour votre société de se rendre visible chez de potentiels clients. De ce fait, faire une recherche de mot-clé est indispensable, car il faut bien comprendre ce que recherchent les internautes, et avec quels mots-clés vous devez vous positionner. Un bon mot-clé est donc la solution à vos problèmes.

Pourquoi cette recherche est-elle importante ?

Une étude de mots-clés est très importante, car elle constitue le pilier même de votre stratégie SEO. Parfois, elle peut vous aider à ajuster la stratégie marketing globale. Avec cette analyse de mots-clés, il vous sera possible de reconnaitre la taille de votre marché : plusieurs outils peuvent fournir les volumes mensuels liés à une requête. Vous aurez alors un assez large aperçu sur les prospects qui seront intéressés par vos produits. Les services, informations ou produits que recherchent les prospects seront aussi plus clairs pour vous. Avec certains outils de génération de mots-clés, c’est bien possible de connaitre les questions que peuvent se poser les internautes. Vous pouvez aussi savoir les tendances du marché et vous pouvez avoir les volumes de recherche sur les 5 dernières années par exemple, ce qui va vous permettre de savoir quels termes sont les moins en moins recherchés, ou qui explosent actuellement sur le web.

Quelles sont les astuces pour trouver les bons mots-clés ?

Commencez avant tout par étudier les mots-clés qui sont liés au service principal ou au produit que vous proposez. Aussi, vous pouvez entrer des services ou des produits concurrents plus niche : même s’ils ne vont pas exactement correspondre à ce vous avez offerts, cela pourrait vous donner des idées de mots-clés assez intéressants. Puis, vous pouvez ensuite analyser les thèmes et les questions recherchées par les internautes autour de l’activité. L’autre manière de trouver les idées de mots-clés est aussi de regarder ceux sur quoi se positionnent vos concurrents. Il y a un outil spécifique pour cela.

Plan du site