Comment rédiger le contenu de son site e-commerce ?

Publié le : 03 août 20214 mins de lecture

Vous souhaitez lancer vos sites e-commerce, mais vous ne savez pas les différentes étapes ou l’ordre pour les faire ? Vous voudrez un aperçu de la masse de l’activité avant de vous lancer de concrétiser votre projet ? Vous trouvez dans cet article les étapes qui vous donneront la possibilité de créer votre site e-commerce.

Détermination du secteur d’activité et analyse de la concurrence avant la rédaction de son site e-commerce

Avant la création de site e-commerce, commencez par sélectionner le type des produits que vous souhaitez vendre. Si vous construisez votre entreprise de commerce électronique, vous avez certainement une conception de ce que vous voulez commercialiser. Une fois votre domaine d’activité déterminé, vous devez faire une étude de marché sur ce domaine. Identifiez alors les concurrents, leurs positions marketing et leur méthode de détermination des parts de marché. À partir de ce moment-là, vous devrez choisir votre mode de communication pour vous démarquer d’eux. Déterminez également votre avantage concurrentiel pour cela. Y a-t-il des produits que vous voulez vendre et sont-ils disponibles ?

Préparation d’un cahier des charges et obtention d’un catalogue de produits

Une fois que vous avez déterminé où vous allez, vous devez préparer le projet spécifique de création d’un site de commerce. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Comment doit fonctionner votre site web ? Qu’est-ce qu’une arborescence et combien de pages voulez-vous ? Résumez également les résultats de votre étude de marché pour que le prestataire puisse vous conseiller et ait une notion de l’environnement concurrentiel de votre projet. En effet, l’élément incontournable pour tout site e-commerce correspond au catalogue de produits. Veuillez contacter aussi les fournisseurs et obtenir des données sur les différents produits que vous voulez vendre. En ayant des fichiers prêts à l’emploi et parfaitement renseignés, vous allez ainsi faciliter le travail d’importation dans vos solutions e-commerce.

Rédaction du contenu et des descriptifs des produits du site e-commerce

Le contenu des fiches produits portera sur ce qui se vend et quelle est votre référence en ligne ? C’est une charge de travail très importante, n’hésitez pas à la faire le plus tôt possible et à la confier à tous vos collaborateurs. En effet, les projets de création de sites Web prennent souvent du retard en raison de documents intégrés incomplets et de balises d’articles vierges qui ne vont pas se convertir et qui sont difficiles à référencer. Le contenu de vos pages e-commerce est uniquement destiné à l’information et à la référence naturelle des internautes. Un exemple de votre page « À propos de vous » a pour but de rassurer les clients sur l’entreprise, d’attester de leurs pratiques et expériences. La page d’expédition doit aussi être claire afin que les clients connaissent le prix et la date limite.

Plan du site