Où se situent les balises title

Publié le : 12 août 20213 mins de lecture

Que vous travailliez dans le domaine de programmation ou dans la rédaction web, vous avez certainement vu de nombreuses fois la balise « title ». Connue également sous le nom de « méta title », cette balise figure parmi les points essentiels qui assurent la réussite d’une stratégie SEO. En effet, elle est un outil d’optimisation primordial qui vous permettra d’obtenir la meilleure position sur les moteurs de recherche. Une connaissance en générale de cette balise s’avère donc nécessaire, puisqu’il joue un rôle important en matière de référencement naturel.

Définition de balise title

La balise « title » fait partie des balises du codage HTML, qui sert à donner un titre à une page internet. Ce titre se trouve sur la barre de titre de chaque navigateur et aussi utilisée par les moteurs de recherche pour décrire le contenu d’une page dans leurs pages de résultats. En général, cette balise est limitée à environ 55 à 60 caractères, ce qui oblige les professionnelles du référencement naturel à choisir minutieusement chaque mot.

Trouvez la balise titre d’une page web

Vous avez 3 moyens à disposition pour trouver et repérer la balise titre d’un site web :

  • La première consiste à le retrouver directement dans le code source de la page. Sur n’importe quelle navigatrice, où que vous soyez sur une page, en cliquant sur le clic droit de votre souris, vous trouverez l’option « code source » ou « afficher le code source ». À noter, ce n’est pas depuis cette page que vous pouvez modifier la balise, elle sert uniquement pour rechercher et visualiser le code source. De là, vous pouvez rechercher le mot « title » et appuyer sur la touche « entrée ».
  • La deuxième méthode nécessite l’utilisation d’un logiciel pour être précis, un plug-in gratuit capable de vous fournir une telle information. Leur utilisation est simple et se télécharge en quelques minutes seulement. Vous pouvez par exemple utiliser MozBar pour le navigateur Firefox et Google Chrome.
  • La dernière manière qui est beaucoup plus simple à faire consiste à positionner seulement votre souris sur l’onglet en haut de la page et la balise titre s’affichera.

Utiliser la balise titre pour l’optimisation SEO

Pour réussir votre référencement naturel, vous devez bien travailler votre titre. Par exemple, votre titre doit contenir le mot clé principal de votre requête. Sa taille doit contenir au moins 10 à 12 mots et ne doit pas dépasser les 65 caractères, sinon Google risque de le couper.

Plan du site