Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ?

La création d'un site internet est devenue incontournable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître. En effet, ne pas être présent sur le web est une erreur marketing qui peut coûter cher à une entreprise. Elle ne peut faire le poids devant la concurrence qui est omniprésente sur la toile. La question d'avoir ou non un site internet ne se pose plus alors. Désormais, un chef d'entreprise doit plutôt se demander s'il faut créer un site vitrine ou un site e-commerce pour son activité. Focus sur les différences entre ces deux catégories de site web.

Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Comme son nom l'indique, un site vitrine est la vitrine virtuelle de l'entreprise. Pour être plus précis, il s'agit d'un site web informatif sur lequel l'entreprise présente ses activités. Elle y indique entre autres son identité globale, l'adresse de son siège social, les contacts, les horaires d'ouverture des magasins ainsi qu'une présentation des produits et des services qu'elle propose. En principe, un site vitrine comprend au moins 5 pages : une page d'accueil, une page de présentation de la société, une ou plusieurs pages qui parlent des produits et services ainsi que des tarifs, une page de contact et une autre affichant les informations légales.

Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?

Le site e-commerce est un site web dédié à la vente en ligne. Il se différencie du site vitrine par son caractère dynamique. En effet, si le site vitrine met en exergue des informations sur l'entreprise, le site e-commerce favorise plutôt l'interaction avec les clients. Pour en savoir plus, les visiteurs peuvent acheter des produits et effectuer des achats directement sur le site internet. Pour permettre aux clients de réaliser ces transactions, un site e-commerce inclut quelques éléments essentiels : un catalogue produit avec un outil de recherche, un système de panier achat, un mode de paiement sécurisé, une page sur les conditions de vente et de livraison, un espace "commentaire" où les clients peuvent exprimer leurs avis sur un produit et un service client en ligne. Appelé aussi boutique en ligne ou site marchand, un site e-commerce est un véritable magasin virtuel.

Site vitrine ou site e-commerce : lequel choisir ?

Constituant une carte de visite virtuelle, un site vitrine répond au besoin d'une entreprise qui souhaite avoir une présence sur la toile, mais dont les prestations ne puissent y être fournies directement. Il convient particulièrement aux entreprises de prestation de service comme les entreprises de BTP, les agences de communication, les photographes, les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration, les salons de beauté, etc. En ce qui concerne le site e-commerce, elle se présente comme une meilleure solution pour vendre en ligne afin d'éviter le déplacement au client. De même, ce genre de site offre l'opportunité d'élargir le marché en touchant une zone géographique plus vaste. Il intéresse particulièrement les magasins et les marques de vêtements et d'accessoires de mode, de produits cosmétiques, de meubles et décoration, d'ustensiles de cuisine, d'appareils électroménagers, etc.

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