Quelles précautions prendre pour éviter les pénalités de Google ?

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

Google figure aujourd’hui comme étant un des moteurs de recherches les plus puissants, et c’est aussi un des plus utilisés par les internautes. Avoir un bon référencement sur Google est donc indispensable si l’on souhaite donner de la pertinence et de la visibilité à son entreprise. Différentes techniques peuvent être utilisées pour un meilleur référencement, cela peut être un bon choix des mots-clés, une optimisation de contenu, ou encore l’ajout de back links. Des mauvaises manipulations ou l’ajout de contenus inappropriés peuvent cependant conduire à des pénalités qui vont faire diminuer votre référencement et votre audience. Respecter quelques précautions est alors indispensable afin d’éviter les punitions et la baisse de trafic, savoir quelles précautions suivre ne sera pas toujours facile. Dans cet article, vous allez découvrir les précautions à prendre pour éviter les pénalités de Google.

Évitez l’utilisation excessive de liens

La manière la plus simple et la plus rapide d’augmenter le référencement naturel sera alors d’utiliser des liens, ceux-ci peuvent être internes ou externes et auront la finalité de faire connaître votre site. Le link farming n’est cependant pas recommandé, car il consiste à générer le maximum de liens entrants, ceux-ci pourront être considérés comme spam aux yeux de l’algorithme de Google, et vous ne serez pas à l’abri des pénalités. Booster son seo avec un usage excessif de liens sur des blogs, des sites, ou encore les réseaux sociaux peut alors faire baisse votre trafic. Dans le but d’éviter cela, il est meilleur d’opter pour des campagnes de backlinks de qualité, il vous suffira de choisir des sites entrants n’étant pas pénalisés par Google, et limiter le nombre de vos liens.

Différents sites en ligne peuvent aujourd’hui vous aider à mieux comprendre le sujet, et à obtenir plus d’informations.

Opter pour un contenu de qualité

Dû à l’apparition excessive de sites inutiles ou peu intéressants, Google a revu son algorithme ainsi que son classement au niveau du référencement, il implémente donc trois nouveaux filtres qui sont Google panda, Google pingouin, et Google Hummingbird. Ces filtres auront pour objectif de repérer les sites avec un netlink trop élevé ou un contenu de mauvaise qualité. Afin d’éviter de se faire remarquer ou de se faire pénaliser, il sera donc important de vous concentrer sur la qualité générale de votre contenu. Vous pouvez améliorer votre contenu en augmentant le nombre de mots, en positionnant de meilleurs mots-clés, ou encore en diffusant des informations nouvelles. Essayez de produire du contenu riche en informations et avec un minimum de 1500 mots, de cette manière, vous évitez les informations dupliquées et les problèmes de plagiats, et donc vous serez à l’abri des filtres.

Supprimer les faux indicateurs

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les forums, ou encore sur les sites, il est aujourd’hui possible de s’acheter des followers. Cette pratique doit être évitée à tout prix, car elle pourra détruire immédiatement votre audience et votre seo. Par exemple, si vous avez 10 000 followers sur vos réseaux, mais que votre site ne connaît qu’un faible trafic, les filtres et les algorithmes auront immédiatement conscience des faux indicateurs et des faux membres. Vous serez alors immédiatement pénalisé pour tentative de manipulation ou d’arnaques. Les pénalités Google peuvent se présenter sous différentes formes, cela peut être une baisse de trafic, un référencement moins performant, une diminution des audiences et de la visibilité, ou même une suppression de votre site dans le cas de faute grave.

Pour éviter les pénalités, il reste primordial de rester dans la légalité, d’éviter l’usage abusif des liens, et de se tourner vers une amélioration et une optimisation de son contenu.

 

 

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