Comment organiser le contenu d’un site web ?

Publié le : 03 août 20214 mins de lecture

Anciennement, la création d’un site web n’est pas offerte à tout le monde, il fallait beaucoup de développeurs et de spécialistes pour y parvenir. Actuellement, chaque personne peut créer son propre site web grâce aux outils informatiques qu’il dispose tel qu’un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Un site web doit être bien organisé et bien structuré pour attirer facilement des clients.

Pourquoi bien organiser son site web ?

Un site web bien organisé permet aux internautes d’utiliser le site et de naviguer de manière homogène et régulière mais principalement de découvrir les informations qu’ils cherchent. Une bonne organisation permet aux internautes d’améliorer leurs satisfaction et expérience. Il est donc nécessaire de bien classer les informations liées à l’entreprise telles que les offres et les services proposés, les points forts et les avantages par rapport aux concurrents, l’histoire, les partenaires, etc. Les robots des moteurs de recherche effectuent des sans réguliers des sites internet afin de classer les pages dans les résultats des moteurs de recherche. Un site bien structuré bénéficie donc d’un meilleur référencement. Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé dans ce domaine ou de contacter directement une agence web.

Bien structurer les contenus d’un site web afin d’améliorer l’expérience utilisateur ?

Avant la création des menues et autres fenêtres ou bouton de navigation, il est indispensable de déterminer :

– le nombre de pages nécessaires (accueille, capture de mail, téléphone, vente, FAQ, article de blog) ;

– le type d’offre, service, produits à proposer aux visiteurs ;

– l’utilisation d’un blog ;

– l’existence d’une boutique physique.

Parfois, il est mieux de se mettre à la place des internautes, des clients pour déterminer comment doit être la présentation des offres et des services. Une fois les étapes énumérées ci-dessus achevées, il ne reste plus qu’à lister tous les contenus du site en question, de les regrouper en catégorie et de les structurer.

Création, optimisation des pages web

La navigation des visiteurs doit s’effectuer facilement en créant un menu clair et facile à utiliser. Les pages les plus importantes doivent être incluses dans le menu principal. La structure idéale pour un site web est d’avoir :

– une page d’accueil attirant, informatif et simple d’utilisation- un page d’offres précisant les produits et les services proposés

– une page contact pour donner la possibilité aux internautes de vous contacter (email, numéro de téléphone, localisation, etc.)

– une page à propos expliquant l’histoire de l’entreprise ou pour présenter les équipes voire même de parler des expériences.

Il est aussi possible d’en ajouter d’autres pages mais il est conseillé

Plan du site